The Reading Club #10 / Ma PAL de l'été

mardi, juillet 12, 2016

Cette nouvelle édition du Reading Club ne sera pas l'occasion de vous parler des derniers livres lus ( une fois n'est pas coutume), mais de partager avec vous la Pile A Lire que je me suis confectionnée pour l'été! Contrairement à l'année dernière où je vous avais parlé de mes lectures de vacances 2015, j'ai eu envie cette fois de vous présenter d'abord ma PAL, espérant que ça puisse vous aider à préparer la vôtre :)



*

Avec le début (concret) du blog en Mai 2015, et donc une consommation accrue d'écrans et d'inspirations via les internet, j'ai ressenti le besoin de replonger le nez plus souvent dans les bouquins. Comme je vous en avais déjà parlé ici,  les livres ont toujours eu une grande part dans ma vie, et ma bonne dame, ça ne s'arrange pas!!

Quand mon Chéri me voit passer d'un livre un l'autre, il n'en revient pas que je puisse paginer compulsivement (#bookaddict) et m'en souvenir! Après l'avoir initier aux légumes bio, aux desserts et aux pâtisseries anglaises, mon nouveau challenge sera de lui faire livre un roman, un vrai, avec une histoire et des personnages... Challenge accepted!

L'été et plus particulièrement les vacances sont l'occasion de succomber à ma passion très avouable, et de bouquiner autant qu'il me plaît! Et le défi est de taille cette année: près de 5000 pages qui m'attendent! (heureusement que j'ai pris 3 semaines en plus du 14 juillet!)(Challenge accepted #bis)

Je me suis donc concoctée un échantillon livresque assez chargée, mais plutôt variée, qui l'air de rien, répond à peu près au Summer Challenge de Victoria et du Club de Lecture M&S, avec du rab bien sûr!

*



*

 Outlander, Diana Gabaldon (1. Oublier le quotidien #fantasy #grospavé)

Hautement et chaudement recommandée, encore une fois par Victoria, et maintenant repris en Série TV qu'il ne va apparemment pas falloir manquer), je me suis lancée et j'ai investi dans ce beau pavé . Vous en conviendrait vite à la lecture de cette liste, j'ai vraiment quelque chose avec le Royaume-Uni en ce moment!

 Les Chroniques d'Edimbourg, Alexander McCall Smith (3.Dolce Farniente, #grospavébis)

J'ai entendu parler de l'auteur car la blogosphère parlait récemment de L'Agence No. 1 des dames détectives, et en fouillant j'ai vu qu'il avait écrit un ensemble de trois romans regroupées sous le nom des Chroniques d'Edimbourg. Suivant les vies de plusieurs personnages aux caractères atypiques d'Edimbourg, ces chroniques m'ont emballées surtout par leur caractère britannique. (#timbrée #thisthingihavewithGB)


 Harry Potter and the Chamber of Secrets, J.K. Rowling

Parce qu'il va bien falloir que j'y arrive! J'avais acheté les deux premiers tomes de notre cher HP en décembre dernier lors de mon dernier séjour londonien (quoi? ça fait déjà 6 mois?), j'avoue que je n'ai pas de difficultés particulières à le lire et même ça m'amuse de découvrir les termes anglais, mais par contre ça m'endort! Certes je lis souvent le soir parce que c'est le seul moment où j'en ai l'occasion dans la journée, et le combo sommeil+anglais n'est pas idéal. A savourer donc au gouter après la sieste!

 Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson (5.de bons souvenirs, une ancienne sélection du club)

J'avais bien l'intention de m'engager dans sa lecture lorsqu'il a été sélectionné au Club M&S, mais le temps m'avait manqué et je suis partie sur autre chose. Mais cette univers froid et hostile de la Sibérie me tente bien pour me rafraîchir pendant la canicule estivale (on a le droit de rêver)

 La petit Boulangerie du bout du monde, Jenny Colgan (4.carte postale, le bout du monde!) 

Découvert en feuilletant les suggestions du site Livre-moi(s) (enfin je crois) auquel je suis abonnée, rien que le titre m'a donné envie de m'y plongée. J'ai été légèrement refroidi par le fait de le voir à 15 endroits différents dans les rayons de la Fnac comme si de façon subliminale on nous forçait à le lire. Mais le résumé me rappelle tellement le Cercle des Eplucheurs de Patates et Petites Recettes pour les Temps Difficiles que je n'ai pas envie de passer à côté, tant ces deux romans épistolaires m'avaient ravis.

 L'étrange disparition d'Esmee Lennox, Maggie O'Farell

Découverte aussi sur le site Livre-moi(s) (celui-ci j'en suis sûre), j'en ai vu beaucoup de bonnes critiques et je ne m'attends en même temps à rien, aussi je ne peux qu'être séduite ou déçue.  A lire :)

 Désaccord Mineurs, Joanna Trollope

Dernier reçu de mon abonnement, il m'a été envoyé car teinté d'affaires de famille et de secrets inavoués, mais dans une atmosphère plus sombre que le bien aimé Si j'ai bonne mémoire d'Anne Icart.

 Dans ses yeux, Eduardo Sacheri

Reçu aussi dans mon abonnement, j'ai déjà entamé la lecture de ce roman argentin qui a été porté à l'écran dernièrement. J'avoue que pour l'instant je m'ennuie, le style employé ne relève pas l'histoire alors que quand on fait varier les narrateurs, cela devrait donner une dynamique. Je poursuis encore quelques pages pour voir mais comme je m'ennuie vraiment, je ne vais pas insister si ça ne plait pas. J'avoue que j'ai une tendance aux page-turner comme on dit, mais pour moi un bon livre est Forcément un page-turner.

 La soeur de l'Ombre, Patricia MacDonald

Dans une PAL de 10 titres, vous avouerez que je suis plus que raisonnable en n'emportant que deux titres estampillés Policier et le dernier à venir. Encore une histoire de famille à secrets, il semblerait que ce soit un thème récurrent dans mes lectures en ce moment! Mais bien écrit, ce thème donne à voir et à découvrir des personnages tantôt attachants, tantôt glaçants ( oui en 2016 des gens disent encore tantôt. Moi ça fait déjà 1!). Ce thriller repose sur la découverte d'une soeur, en prison et seule membre de la famille d'une jeune fille qui vient de perdre ses parents dans un accident. Elle décide de reprendre l'enquête, au risque de découvrir des choses auxquelles ne s'attendaient pas... Pitch assez connu et utilisé dans les policiers, mais ce roman reçu beaucoup de bonnes critiques. Bientôt l'occasion de vous donner mon avis sur le sujet ;)

 Dans la peau, Nicci French (2. Un livre qui vous évoque l'été, parce que l'été d'habitude c'est polar page-turner of course, j'avoue je triche un peu)

Second policier de cette PAL estivale, il y a longtemps que j'entendais parler de ces auteurs sans avoir encore franchi le pas. Je dis bien Ces car en réalité c'est un couple de journalistes et écrivains en anglais qui a mis leur imagination en commun pour nous concocter des polars psychologiques qui tutoient régulièrement la catégorie des Best-Sellers. Dans la peau date de 2001 et m'a été recommandé par la finesse d'écriture des personnalités et du thème abordé. Dans cet opus, trois jeunes femmes du Nord de Londres sont harcelées et espionnées par un serial killer qui leur écrit... plutôt originale, il me tarde de voir ce que peut donner Nicci French!

*

Long article encore une fois, que voulez-vous, quand je parle littérature je ne sais pas être brève! Je me suis astreinte à ne m'offrir que 10 livres, non seulement pour le budget ( j'ai dépensé plus en livres qu'en soldes faites juste avant... aheum...) mais aussi parce que j'ai une crise de boulimie de livres en ce moment qui me donne envie de beaucoup de titres...Commençons donc déjà par ces 5000 pages! :)



Et vous qu'allez-vous lire cet été? Des To-Read-List ? 

Très bonne semaine à vous, et bonne lecture :)

et Bonnes Vacances à ceux qui y sont :)





You Might Also Like

0 commentaires